Déchets Électroniques – Impacts

Chaque année, la grande majorité des pays industrialisés occidentaux exportent des milliers de tonnes de déchets électroniques à l'étranger. Ainsi, la Chine, l'Inde, et de nombreux pays d'Afrique deviennent la poubelle des occidentaux. Plutôt que de voir nos dépotoirs de luxe se remplir de matières dangereuses toxiques telles le plomb, le mercure et le phosphore. Malheureusement, nous préférons ignorer et exporter nos vieux ordinateurs et appareils électroniques désuets chez nos voisins moins favorisés. À défaut d'un recyclage responsable, des milliers de travailleurs hypothèquent leur santé et celles de leur famille.

 

L'impact des déchets électroniques

Pollution des sols, contamination des eaux de surface et souterraines, empoisonnement des espèces animales aquatiques ne sont que quelques dommages collatéraux. En vérité, ce cauchemar écologique est engendré par l'appétit de l'occident pour le tout nouvel ordinateur portable. Aussi, l'attrait du tout nouveau téléphone cellulaire et le plus récent bidule électronique n'aident pas la cause. Dès lors, la facture humaine et écologique créée par nos sociétés de consommation est terrible. Par ailleurs, notre indifférence à assumer nos responsabilités hypothèque toute une génération. Évidement, recycler mes déchets électroniques localement coûte plus cher. Cependant, envoyer mes cochonneries en Chine ou encore en Afrique du Sud n'est pas une solution viable. Parce que la responsabilité appartient à tous de s'assurer que les rebuts informatiques générés ici, soient recyclés ici. Ensemble, il est possible de faire une différence majeure. En fait, recycler mes déchets électroniques de façon responsable est pourtant si simple!

 

Un apperçu de l'impact créé par l'exportation des déchets électroniques vers la Chine

 

 

Déchets électroniques, quels sont-ils ?

Afin de mieux identifier les déchets électroniques et informatiques meublant notre quotidien. Également, afin de mieux comprendre les divers enjeux entourant ces derniers. Prennez quelques minutes afin de consulter l'article suivant publié sur le site Internet Wikipedia. Aussi, vous pouvez consulter ici la liste des déchets électroniques et informatiques que nous ramassons et recyclons gratuitement. Finalement, n'hésitez pas à  nous contacter si vous avez des questions sur le recyclage informatique ou encore si vous avez besoin d'assistance pour recycler vos déchets électroniques désuets. Au fond,il nous ferra plaisir de vous assister dans votre démarche de citoyen responsable.

Comments are closed.